TEMOIGNAGES DE L’ANTIQUITE ANATOLIENNE:

COLLECTION MUHARREM KAYHAN

11 Décembre 2015 – 20 Mars 2016

Les portes de l’Anatolie antique s’ouvrent avec l’exposition Témoignages de l’Antiquité anatolienne: la collection Muharrem Kayhan, qui présente une des plus importantes collections privées de Turquie. Sont exposés environ 300 objets et 500 monnaies. Ces sélections, du néolithique à la période byzantine, sont essentiellement représentatives des époques archaïque, classique et hellénistique, et proviennent généralement d’Ionie et de Carie.

Les monnaies, remarquables par plusieurs pièces uniques, constituent une part majeure de la collection. Elles donnent un éclairage sur l’histoire de la culture du monnayage qui a commencé en Lydie. Les monnaies archaïques notamment, exposées pour la première fois à une si grande échelle en Turquie, présentent un grand intérêt pour les chercheurs.

L’exposition présente aussi de nombreux et rares objets de la vie quotidienne, en terre cuite, en bronze ou en verre, ainsi que des pièces de marbre exceptionnelles. Ces témoignages anatoliens s’organisent autour de grands
thèmes: période archaïque, nécropole, Carie hékatomnide, cités ioniennes, divinités et objets de culte, maison et banquet, univers des femmes, bestiaire. A travers la collection, le visiteur découvre ainsi différents aspects de la vie dans l’antiquité.

Menü