TAPIS OTTOMANS DE LA COLLECTION ARKAS (1834-1930)

23 Janvier 2015 – 10 Juillet 2015

L’époque classique du tapis de cour ottoman, dont la production s’étend sur les six cents ans d’histoire de l’empire, débute avec le XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, d’importants centres de production de tapis en Anatolie se développent, tandis que s’ouvre, au XIXe, une période nouvelle de tissage de tapis de palais, avec l’établissement des fabriques de Feshane, à Istanbul, et de Hereke, dans la baie d’Izmit. À la fin du XIXe siècle, des tapis précieux perpétuant la tradition impériale sont tissés dans les ateliers du quartier de Kumkapi à Istanbul. De nos jours, si l’on excepte ceux qui font partie de collections de musées, le nombre de spécimens tissés à Feshane et à Kumkapi est très restreint, limitant par là même leur étude scientifique.

Le tissage de tapis de Feshane, Hereke, Sivas et Kumkapi

La Manufacture impériale de Fez (Feshane-i Hümayun), fondée en 1834 sous le règne du sultan Mahmud II pour répondre aux besoins de l’armée en tissu et en fez, produit aussi des tapis pour la cour et les résidences des hauts dignitaires de l’empire. Les tapis de Feshane, d’une qualité qui serait impossible à obtenir de nos jours, sont destinés à l’usage exclusif de la cour ou à servir de présents qui seront envoyés par le sultan à des souverains étrangers, et font partie d’un nombre limité de collections dans le monde. Au cours de la même période, Hereke Fabrika-i Hümayunu, la Manufacture impériale de Hereke, est créée pour la production de textiles de soie et de coton et celle de tapis au tissage exceptionnellement fin pour l’ameublement des palais. Aujourd’hui, la renommée mondiale du tissage de Hereke n’a pas faibli. Ses motifs traditionnels et contemporains et son savoir-faire technique demeurent des symboles de qualité et de splendeur. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Sivas devient à son tour un centre de production de tapis de soie de premier plan. Des maîtres de tissage de Sivas et de ses provinces sont envoyés à Kumkapi pour y être formés et pourvoir aux besoins des palais en tapis. Après 1870, des tapis de soie extraordinaires sont réalisés dans les ateliers de Sivas pour la dynastie ottomane, qui rivalisent avec ceux des métiers à tisser de la Manufacture impériale de Hereke.

Le Centre d’Art d’Arkas est fier de présenter cet assortiment de tapis rares de Feshane, Hereke, Kumkapi et Sivas issus de la Collection Arkas, en vue de promouvoir notre patrimoine culturel et de présenter ses précieux artefacts.

Menü