REGARD DE L’OCCIDENT SUR L’ORIENT ET PEINTURE ORIENTALISTE

16 Juin 2012

Panneau

Intervenants: Prof. Dr. Semra Germaner & Prof. Dr. Zeynep Inankur

Modérateur: Ömer Faruk şerifoglu

La définition de “la peinture orientaliste” qui vient du mot français “orientalisme” signifiant l’examen des religions, langues et histoires des peuples orientaux, est devenue le nom de ce type de peinture qui prit de plus en plus d’importance au 19e siècle et qui adopta le monde oriental comme sujet d’étude.

La peinture orientaliste a une importance à part pour la Turquie, car elle adopte comme sujet d’étude la vie dans les territoires de l’Empire ottoman. “L’Orient” dépeint par l’artiste occidental couvrait principalement la Turquie, l’Egypte, la Syrie, le Liban, la Palestine, la Terre Sainte et les côtes d’Afrique du Nord, en un mot les pays musulmans de la Méditerranée.

Le Professeur Semra Germaner, historien de l’art et maître de conférences à l’université Mimar Sinan, et le Professeur Zeynep Inankur sont les deux références en matière d’étude sur ce sujet, avec leurs ouvrages “Orientalisme et Turquie” (1989) et “L’Istanbul des Orientalistes” (2002).

Dans la table ronde à laquelle le Professeur Semra Germaner et le Professeur Zeynep Inankur participent en tant qu’intervenants et qui sera animée par l’historien de l’art Ömer Faruk Şerifoglu, les débuts, racines, effets et apports de la peinture orientaliste seront débattus en détail.

Menü