PERIPLES ANATOLIENS

XIX. SIECLE

07 Septembre 2016 – 18 Décembre 2016

Cette exposition est le deuxième volet des expositions vouées aux itinéraires des voyageurs de l’Orient, débutées en 2013 au Centre d’Art Arkas par l’exposition intitulée «Smyrne Aux 18e et 19e Siecles: Regards Occidentaux». Après nous être intéressé avec notre première exposition à Smyrne, point de départ des itinéraires de l’Orient, à partir des oeuvres et documents que nous ont laissés les voyageurs, cette exposition prend en charge, avec une priorité donnée aux missions françaises scientifiques, l’Anatolie que les voyageurs occidentaux ont parcouru prenant comme point de départ Smyrne.

L’exposition nous propose un regard comparé sur la structure socio-économique et culturelle de l’Anatolie du 19ème siècle, par le biais des renseignements transmis par les analyses, les documents, les photographies, les gravures et les tableaux des voyages organisés pour comprendre l’Orient et pour en construire son portrait complet. Prenant ses distances vis-à-vis de la vision orientaliste ayant trahi l’Orient pour des buts esthétiques et culturels, cette exposition vise à montrer la réalité de l’Orient en donnant la priorité aux contributions des voyages scientifiques.

Commençant par Smyrne l’itinéraire conduit les visiteurs aux régions de l’Anatolie de l’Ouest, de la Méditerranée, de l’Anatolie de l’Est, à Troie, Brousse, Constantinople, Ankara et à la région de la Mer Noire.

Menü