PEINTRES MILITAIRES

13 Mai 2013 – 09 Août 2013

Les prémices et l’essor de la peinture turque sont directement liés à la présence et aux activités des peintres militaires. Ceux-ci, des pionniers à ceux qui leur succédèrent, vécurent et produisirent des oeuvres sur une période d’un siècle, du premier quart du 19e siècle au premier quart du 20e siècle, à l’heure du crépuscule de l’Empire Ottoman, de la Première Guerre Mondiale, des guerres nées de la désintégration de l’Empire, et de la fondation et réorganisation de la République Turque. Les changements profonds qui opérèrent au cours de ce siècle provoquèrent une réforme des structures socio-culturelles alors que l’Etat embrassait un mode de vie occidental.

Nos peintres militaires servirent d’abord pour défendre leur mère-patrie, tout en gardant la conscience et la responsabilité d’être des artistes.

Les première et seconde générations de peintres militaires furent toutes les deux entraînées comme officiers d’élite de l’armée ottomane, courant de leur poste de professeur de peinture des écoles militaires à leurs barraquements, délaissant leurs armes pour crayons et pinceaux dès qu’ils le pouvaient. Ayant connu l’enfer de la guerre et grâce aux croquis qu’ils prirent au front, ils furent capables de représenter les conflits majeurs, en particulier la Guerre d’Indépendance, par le seul pouvoir de leur pinceau. A l’heure de la fondation de la République, l’idéologie qui en émanait et les efforts pour adopter les réformes d’Atatürk furent mis en lumière par les peintres de l’époque qui contribuèrent ainsi, par leurs oeuvres, à cette entreprise.

L’émergence des peintres militaires, des Primitifs jusqu’aux années 1900, est un élément important du développement de la peinture turque. Dans leurs oeuvres, ces peintres privilégièrent les représentations de paysages et natures mortes, mis à part les peintures de guerre qui sont les récits acédémiques traditionnels. Leur sensibilité picturale évolua d’un formalisme photo-réaliste empreint de sincérité pure, à des peintures avec perspective et clairs-obscurs.

Leurs recherches sur les effets de la lumière naturelle en extérieur est un premier pas important vers la peinture impressionniste. Ceux qui firent partie du groupe de 1914 ont enrichi notre propre sensibilité impressionniste. Ils réalisèrent des oeuvres clés de la peinture turque telles que “Peintures d’Istanbul” et “Paysages du Bosphore”. Ils firent des oeuvres remarquables sur les thèmes des silhouettes, portraits, nus et compositions avec nus. Après les années 1930, ils participèrent pas aux recherches structuralistes et abstraites qui commencèrent à influencer la peinture turque.

Ils donnèrent à la société des oeuvres majeures de la peinture turque. Leurs nombreuses oeuvres singulières et empruntes de sincérité ont contribué avec succès à forger le socle sur lequel le grand public pourrait adopter et admirer la peinture.

L’exposition, qui peut être visitée jusqu’au 9 août, couvre 65 ans de peinture de la génération des Peintres Militaires, avec 119 oeuvres présentées, dont 73 proviennent de la collection de M. Lucien Arkas. Les oeuvres retenues sont celles de peintres militaires des premières heures, tels que Şeker Ahmet Paşa, Hüseyin Zekai Paşa, Osman Nuri Paşa et Süleyman Seyyid, autant que de peintres incontournables tels que Hoca Ali Rıza, l’Officier de Marine İsmail Hakkı et Sami Yetik.

Au cours de l’été, l’exposition restera ouverte 5 jours par semaine. Les heures d’été sont de 10h à 18h les lundi, mardi, mercredi et vendredi, et d 10h à 20h le jeudi.

Menü