Gallé, Daum, Lalique… LES POÈTES DU VERRE

22 Janvier 2014 – 15 Juin 2014

Le mouvement Art Nouveau, qui prit sa source dans la mouvance Arts & Crafts née en Angleterre, fut un mouvement des arts décoratifs qui influença l’Europe entière au début du 20e siècle. L’Art Nouveau était basé sur une forme et une pensée progressistes, particulièrement dans les domaines de l’architecture et de la décoration intérieure, dont l’intention était de faire des meubles, objets et verres de création et de haute qualité, en étant tout à fait fonctionnels. Il est resté dans l’histoire comme un mouvement artistique qui se servit des connaissances botaniques ainsi que des ornements décoratifs.

Les motifs de fleurs et les ornements figuratifs, qui étaient souvent utilisés sur les façades et portes, se retrouvèrent dans les tissus, le mobilier et la joaillerie. Les marques et créateurs qui furent reconnus comme pionniers de ce mouvement connurent rapidement la célébrité. Emile Gallé fut l’un des créateurs de renom ayant rencontré le plus de succès, les frères Daum et René Lalique furent acclamés en Europe, tandis que Tiffany fut très populaire aux Etats-Unis avec des objets design et du mobilier d’art. Vases, lampes, tables, panneaux vitrés, bouchons de radiateur de voiture, bijoux et même flacons de parfum étaient mis en valeur comme des produits enrichis par une vraie créativité.

Emile Gallé, créateur français qui fut un pionnier et une figure importante du mouvement Art Nouveau, reçut une formation en philosophie, littérature et botanique. L’artiste, qui travaillait dans les domaines des arts du verre et du mobilier d’art, entreprit des recherches sur les techniques de la décoration sur verre et fut un pionnier des arts du verre de cette nouvelle période. Les verres de Gallé, Daum et Lalique sont des produits remarquables qui reflètent l’esprit de leur époque.

Après les années 1920, il y eut une transition vers l’Art Déco d’influence cubiste, avec un style empreint de géométrie, des lignes plus affirmées, nimbé de mystère et d’ambiguïté. Au début du 20e siècle, l’intégration de la créativité individuelle aux possibilités offertes par la science et la technologie permit la production de très beaux objets par des artistes et artisans de grande expertise, pour le plus grand bonheur du public. La production en atelier du «seul et unique» fut remplacée par une période qui privilégia la production en série. Ce processus a abouti à la victoire absolue de la production industrielle. Les objets Art Nouveau et Art Déco, produits d’une création originale et extraordinaire, ont suscité de plus en plus d’intérêt et de demandes depuis les années 1960.

A travers les 160 oeuvres rassemblées dans cette exposition, vous pourrez appréhender la sensibilité croissante dans l’art du verre d’Emile Gallé, représentant majeur des arts décoratifs. Vous aurez également l’opportunité de voir de nombreux exemples de l’oeuvre des frères Daum, figures importantes de l’Ecole de Nancy, aussi bien que de René Lalique, créateur de grand renom.

Menü