CE COTE DE L’EGEE PAR LE PINCEAU DE L’OCCIDENTAL

16 Avril 2012 – 30 Juin 2012

L’orientalisme se reflète dans les toiles des peintres à travers la curiosité des mondes occidentaux pour l’Orient, le désir d’exploration de l’inconnu et parfois un sentiment d’admiration.

L’exposition intitulée “Ce côté de la mer Egée vu par le pinceau de l’Occident” couvrant une période de 150 ans, montra aux visiteurs du Centre d’Art Arkas la vie quotidienne autour d’Istanbul et d’Izmir et leurs campagnes sous le règne ottoman, ici par la représentation du Harem, là par le peuple en tenues traditionnelles.

Les artistes occidentaux, qui pendant bien longtemps ne purent sortir d’Europe, commencèrent à voyager à travers les territoires ottomans d’Orient plus souvent, par terre et par mer, pour dépeindre l’Orient exotique et trouver l’opportunité de travailler ici et montrer les charmes pittoresques et inexplorés et les peuples d’Orient.

109 différentes oeuvres dépeignant les vues du Bosphore, les lieux de villégiature, le harem, l’odalisque, la vie quotidienne et la cité portent la signature de 52 artistes orientalistes au total, tels que Zonaro, De Mango, Preziosi, Brest, Ziem, Curtovich, Warnia-Zarzecki, Boulanger et Ernst.

Menü