1001 NUITS

25 Septembre 2018 – 30 Décembre 2018

Le Centre d’Art Arkas ouvre ses portes au monde mystérieux des Mille et une Nuits. Ce magnifique corpus de contes, provenant de sources orientales, s’est transmis oralement en de vastes contrées, et grâce à la traduction de l’écrivain, savant et voyageur Antoine Galland, a eu un grand retentissement d’abord en Europe puis dans le monde entier. Les récits des Mille et une Nuits, ont exercé une influence primordiale sur le développement de la littérature fantastique du XVIIIe siècle, en parallèle avec l’évolution de la passion pour l’exotisme. Ils continuent, depuis des siècles jusqu’ à aujourd’hui, d’être une source d’inspiration pour l’art et la littérature. Tout artiste travaillant sur les Mille et une Nuits, s’en est puissamment nourri.

Les contes de Schéhérazade

Schéhérazade, principal personnage des Mille et une Nuits et la plus célèbre conteuse que l’on n’ait jamais connue, ajoute chaque nuit un conte à un autre, toujours plus captivant. Dans une géographie s’étendant de l’Arabie, la Perse, l’Egypte, à l’Afrique du nord et à la Chine, Schéhérazade étire le temps avec ses contes s’enchaînant l’un après l’autre, créant pour les spectateurs une diversité de paysages exotiques, les confrontant à autant d’aventures. Ces contes, ayant duré “Mille et une Nuits”, se sont déployés dans un univers surréel. Une telle imagination continue d’être une inépuisable source d’inspiration et ce depuis des siècles.

Dans l’exposition des Mille et une Nuits, que trouverez-vous

• Accessoires, dessins de costumes d’opéras et de ballets, costumes créés par Christian Lacroix et Franca Squarciapino, créations ayant fait date et qui eurent un retentissement considérable en France et dans le monde entier.
• Manuscrits des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles relatant les contes, ainsi que les journaux d’Antoine Galland envoyé en Orient sous le règne de Louis XIV.
• Tableaux, statues, tapisseries et objets décoratifs reflétant la magnificence du palais autre “personnage” important des Mille et une Nuits.
• Installations des artistes contemporains: Felekşan Onar et Suhandan Özay Demirkan
• Des instruments de musique d’origines orientales

Institutions ayant prêté des oeuvres
Arkas Holding
Antik S.A.
Arto Keshishian
Bibliothèque-musée de la Comédie Française
Bibliothèque nationale de France (BnF).
Départements: Arts du spectacle,
Bibliothèque-Musée de l’Opéra, Manuscrits
orientaux, Réserve des livres rares
Epinal, musée de l’image
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt
Université d’Economie d’Izmir, Faculté des
Beaux-Arts et du Design
Moulins, centre national du costume de scène
Musée de la musique et du son – MÜZİKSEV
Opéra national de Paris, Palais Garnier
Vichy, musée de l’Opéra
L’Institut français, en parallèle avec l’exposition
des Mille et Une nuits, a invité l’artiste Julien
Salaud. Son installation est visitable du 21
septembre au 30 décembre 2018.

Menü